Innovations pour la logistique Bois du Grand Est

Les observatoires régionaux des transports (ORT) du Grand-Est ont pour finalité l’amélioration des connaissances dans les domaines du transport et de la logistique. Ils forment un réseau dans le but de mutualiser l’ensemble des ressources disponibles et travaillent ensemble pour développer des outils de connaissance et d’information sur les transports et la logistique.

Les ORT d’Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine se sont ainsi associés pour lancer une étude sur la logistique de la filière bois, en concertation avec les interprofessions FIBOIS Alsace, GIPEBLOR, ADIB Franche-Comté et VALEUR BOIS. L’étude concerne tous les flux de produits bois (grumes, bois courts, plaquettes, etc) de la forêt à la porte des industries de la première transformation.

Répartition des forêts de la zone d'étude par types de peuplements

carte peuplements

L’objectif de ce projet, qui s’appuie sur une forte concertation avec les professionnels, est de proposer des pistes d’amélioration de la logistique de la filière bois à l’échelle du Grand-Est en définissant des concepts novateurs facilement applicables. Les autres objectifs sont de répondre aux questions que se posent les acteurs de la filière bois, notamment de connaître les proportions de flux import-export, flux de bois énergie-bois d’œuvre, flux de longueur maximum-volume maximum.

La réalisation de cette étude a été confiée à Richard EMEYRIAT (FORET LOGISTIQUE CONSEIL) et Adrien ARRAIOLOS (XYLOLINK).

Le projet est maintenant terminé.

Les livrables peuvent être téléchargés aux liens suivants :

Partager ce contenu